SRML : une expérience à vivre !

Chaque été, la Semaine Romande de Musique et Liturgie (SRML) propose des formations à St-Maurice. Témoignage d’un participant.
 
Lecteur et chantre-animateur, j’ai participé à la Semaine Romande de Musique et Liturgie (SRML) à St-Maurice. J’y ai suivi des ateliers et des forums en lien avec mon activité.
 
Choix des chants
Un atelier m’a permis d’approfondir le programme musical et ses sources documentaires. Les sites informatiques nous ouvrent des horizons prometteurs pour le choix de chants adaptés à la liturgie.
 
Quand Bach nous rejoint
Un autre atelier m’a permis de découvrir comment Bach est à la fois ancré dans le culte et la théologie luthérienne mais aussi utile pour la liturgie catholique. Chorals et cantates ont été abordés, dont certains peuvent être proposés à l’assemblée des fidèles.
 
Répertoire de chants pour les funérailles
Le déroulement de cette liturgie a été repris, de multiples chants étudiés et interprétés. Des découvertes qui nous permettront d’enrichir ces célébrations. En complément, un forum a été consacré aux différents types de funérailles.
 
L’œcuménisme du point de vue catholique et du point de vue protestant
Ce sujet a été l’objet de deux forums. Pour le deuxième, un document écrit a été fourni, témoignant d’avancées prometteuses en œcuménisme.
 
La richesse des icônes
Une cérémonie de bénédiction des icônes a permis de comprendre l’essence de l’écriture et la signification de l’icône. Le travail a été réalisé sous la conduite méditative d’un enfant de Porrentruy, Renato Mastrogiacomo.
 
L’année prochaine avec vous ?
Cet aperçu de quelques ateliers et forums devrait susciter de l’intérêt et donner envie de consulter le programme de St-Maurice à sa parution au printemps prochain, un programme toujours renouvelé. Et pourquoi ne pas se décider à participer à la SRML ? Elle offre un bel enrichissement au niveau de la foi et de la liturgie, dans un cadre et une ambiance propices à de riches échanges.
 
Alphonse Monnat