Quêtes et offrandes

La quête représente la fusion de deux pratiques qui remontent aux origines mêmes du christianisme. Dans l’Eglise primitive, les fidèles apportaient le pain et le vin nécessaires à la célébration de l’Eucharistie. Ces offrandes, en nature, étaient portées en procession à l’autel, puis offertes à Dieu par le célébrant. C’est l’origine de l’offertoire.
A partir du IXe siècle, la récolte de dons en espèces a paru plus pratique. La procession des offrandes fut alors remplacée par la quête. Ce geste a été maintenu à ce moment de la messe, comme signe de la participation active des fidèles à la célébration et de l’offrande de leur personne.
Par ailleurs, la solidarité entre les membres de la communauté chrétienne a été sollicitée, dès les premiers temps, pour subvenir aux besoins de l’Eglise et des plus démunis. La quête de la messe a toujours été un des moyens. C'est le sens de l'entraide communautaire destinée aux personnes de chez nous qui vivent une difficulté financière. La quête permet également de manifester notre partage et d’apporter une aide bienvenue à des associations caritatives. Les résultats des offrandes sont publiés ici ainsi qu'aux entrées des églises.
 

Résultats des soupes de carême

Grâce à vous, c’est de jolis montants qui ont pu être récoltés au profit des projets soutenus par l’Action de Carême :

Porrentruy : Fr 4'740.-

Fontenais : Fr 1'515.-

Merci pour votre participation et merci aux personnes bénévoles qui s’engagent pour l’organisation et le service.

Personne ressources:

Abbé Romain Gajo
Rue du Collège 1
Case postale 274
2900 Porrentruy 2
032 465 93 50
romain.gajo@jurapastoral.ch