Sources - Groupes de Veilleurs

Remise de mandats à un groupe de Veilleurs dans le Jura Remise de mandats à un groupe de Veilleurs dans le Jura

 

La foi chrétienne nous appelle aujourd'hui à porter le souci de notre voisinage, à prendre le soin les uns des autres. C'est dans cet esprit que des groupes de Veilleurs sont constitués dans tout le Jura pastoral pour être des relais de proximité.

 

Dans l'Unité pastorale des Sources, ce projet a été réfléchi par le Conseil des Orientations pastorales (CdOp), une sensibilisation a été donnée aux communautés.

Deux groupes de Veilleurs ont été envoyés en janvier 2015:
Groupe de Veilleurs de Fontenais-Villars
Groupe de Veilleurs de Bressaucourt
Nous nous en réjouissons et nous les remercions pour leur engagement.

Les lignes qui suivent donnent un aperçu de la mission des groupes de Veilleurs.

Des Veilleurs pour quoi faire ?

Vous vous demandez peut-être quel est le but de tels groupes et ce que l'on attend de leurs membres ?

Nous connaissons tous, là où nous vivons, des situations qui mériteraient qu’on s’y arrête, pour un coup de pouce ou une adresse : un voisin qui a perdu son travail, une dame que l’on voyait à la messe et qui aujourd’hui ne peut plus sortir… et si on lui proposait la communion ?, une nouvelle famille dans le quartier… peut-être que les enfants aimeraient rejoindre un groupe de catéchèse, une maman qui élève seule ses enfants et pour qui ça n’a pas l’air simple financièrement, un couple qui aimerait baptiser son enfant mais ne sait pas bien comment ça se passe et où s’adresser…

De nombreuses personnes sont déjà attentives à ce que se passe autour d’elles et viennent volontiers en aide. Mais il nous arrive aussi parfois ne pas savoir que faire. Au nom de qui et comment intervenir ?

Parce que les petits gestes d’entraide et d’attention sont au cœur de notre mission d’êtres humains chrétiens, notre Eglise souhaite qu’ils puissent être davantage reconnus et se développer encore. C’est dans cet esprit que des groupes de Veilleurs sont appelés à naître. Être Veilleuse ou Veilleur, ce n’est pas d’abord quelque chose à faire ou des rencontres supplémentaires. C’est être un relais, en lien avec l’Equipe pastorale et le Conseil des Orientations pastorales. C’est être d’accord de porter – avec d’autres – une attention à la vie d’un quartier ou d’un village. C’est offrir une présence d’Eglise dans le vécu concret du voisinage.

Nous ne voulons pas rester indifférents devant des situations comme celles citées précédemment ou d’autres encore. Parfois, nous intervenons déjà à titre personnel et c’est magnifique ! Parfois, nous n’osons pas. Rejoindre un groupe de Veilleurs, c’est porter ensemble le souci de ce qui se passe près de chez nous, avec bienveillance et discrétion, dans l’esprit du Dieu de l’Evangile qui soulage, relève, encourage !

Des groupes dans tout le jura pastoral

La création de groupes de Veilleurs dans toutes les unités pastorales permet de les fédérer, de leur offrir un accompagnement ciblé pour éclairer leur mandat et de se soutenir mutuellement. Des formations sont également prévues pour accompagner les Veilleurs dans leur mission. Osez donc faire le pas, renseignez-vous et proposez à d’autres de devenir avec vous ces personnes relais qui soutiennent la vie de nos quartiers et de nos villages.

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec un membre de l’Equipe pastorale :
032 465 93 50, secretariat@upsources.ch  ou au moyen du formulaire ci-dessous.

D’autres d’infos sur : www.jurapastoral.ch/veilleurs

 

Le document Ensemble responsables, disponible ci-contre, présente en détail la nouvelle organisation structuelle voulue par les Orientations pastorales.

Vous trouvez également ci-contre les Statuts du groupe des Veilleurs qui vous donnent une bonne idée de ce qui est attendu de cette nouvelle instance.

Merci de compléter encore ci-dessous vos coordonnées:

Personne ressources:

Abbé Romain Gajo
Rue du Collège 1
Case postale 274
2900 Porrentruy 2
032 465 93 50
romain.gajo@jurapastoral.ch