Funérailles

Des informations sur les EAF (Equipes d’Accompagnement lors des Funérailles) prévues dans l’UP durant le carême.
 
Tout au long de notre vie, chacun de nous fait l’expérience du deuil. Processus parfois long et douloureux. Dans la pastorale d’aujourd’hui, nous constatons aussi combien il importe d’avoir un accompagnement, non seulement au moment de la célébration, mais à toutes les étapes du deuil.
Nos voisins français connaissent depuis des décennies les équipes d’accompagnement lors des funérailles, composées de baptisés bénévoles, qui entourent, préparent, assurent partiellement ou totalement des liturgies de la Parole. En cas de funérailles avec eucharistie, ces équipes collaborent avec le prêtre célébrant et peuvent l’assister durant les préparatifs tout comme lors de la célébration. L’objectif est de permettre à chaque baptisé de donner de son temps pour l’accompagnement de cet important domaine des funérailles, où parfois des forces vives font défaut et prétéritent malheureusement le soutien que l’action pastorale se doit d’assurer.
Pour réfléchir ensemble à la mise en place de cette équipe, nous ouvrirons un espace d’échange les 1er et 5e dimanches du temps de Carême, soit les 5 mars et 2 avril prochains, de 11h à 12h à la salle Arc-en-ciel, au 2e étage des Sources.
Dans un second temps, une ou deux soirées seront fixées pour une information plus étendue, ceci après Pâques. A la suite du Christ… avec vous…
 
Abbé Romain Gajo